L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Prévention de la perte d'autonomie

Renforcer l’autonomie : tel est le but des activités de prévention proposées aux personnes âgées. Ces activités peuvent être individuelles ou collectives et permettent de rester en forme, de développer sa vie sociale, de mieux àchez soi. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour participer à ces activités.

Bilans de santé séniors

Bilan de santé gratuit Assurance Maladie de Tarn et Garonne (https://www.ameli.fr/sites/default/files/depliant_centre_examen_de_sante.pdf)

Qui peut en bénéficier?

Tout assuré social de plus de 6 ans affilié à la CPAM, bénéficiaire de la CMU (Couverture Maladie Universelle), ou du RSA, demandeur d'emploi, retraité,...a droit à un bilan de santé gratuit et périodique.

Déroulement du bilan de santé

Dès l'arrivée au centre d'examen, vous êtes pris en charge par un agent d'accueil qui constitue votre dossier administratif. Une infirmière effectue ensuite les examens biologiques (prise de sang et analyse d'urine). Puis, un dentiste réalise un examen bucco-dentaire. Après une collation, l'équipe paramédicale opère un examen biométrique (taille, poids…) et les contrôles de vue et d'audition. S'ensuivent des tests de capacité respiratoire, et un électrocardiogramme. Si vous avez 65 ans ou plus, cet examen est complété par une évaluation de la plainte mnésique (test Dubois, test de l’horloge) et une évaluation du risque de chute. À l'issue de cette batterie d'examens, le médecin vous reçoit pour une consultation et une analyse des premiers résultats. Si nécessaire, des examens complémentaires peuvent être effectués sur place. Vous pouvez aussi être orienté vers une consultation spécialisée ou vers les actions de prévention animées dans le département. Quelques jours après, vous recevrez chez vous les résultats complets du contrôle médical qui aura duré entre 2 et 3 heures.   

Pour s'inscrire, c'est facile!

Contactez le 3646 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Bilan de santé prévention "Bien vieillir" AGIRC ARRCO (http://www.agircarrco-actionsociale.fr/fileadmin/action-sociale-v2/Documents/Donner/Notices_information/Centres%20prevention/Bien_vieillir_Jan2017.pdf)

Le bilan de prévention

Le bilan se déroule dans des centres de prévention dédiés. Il est réalisé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Il s’agit d’une approche globale de la personne, à la fois médicale, psychologique et sociale, et à vocation préventive. Une évaluation individuelle qui vise à mieux dépister les risques et prévenir les effets de l’avancée en âge.

Les ateliers et conférences

À l’issue de ce bilan, une ordonnance de prévention est délivrée et peut préconiser la réalisation d’un bilan spécifique (sur le sommeil, la nutrition, la mémoire…) ou la participation à des actions de prévention, telles que des conférences thématiques, des ateliers personnalisés ou des activités de bien-être (gymnastique douce, yoga, tai-chi-chuan…).

Un centre de prévention près de chez moi  

https://www.centredeprevention.com/trouver-un-centre/

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc Arrco sont des associations loi 1901, dont la gouvernance est assurée par les Institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Les centres ont vocation à couvrir l’ensemble de leur territoire régional par une délocalisation des bilans de prévention avec, notamment, la mise en place d’antennes mobiles.

Pour prendre rendez-vous, contactez directement votre caisse de retraite complémentaire.

Si vous n’en connaissez pas le nom, rendez-vous sur le site www.agirc-arrco.fr rubrique : Particuliers > Annuaire des caisses de retraite (il est nécessaire de créer un espace personnel  pour accéder à l'annuaire)

Ateliers équilibre

Ces ateliers visent à prévenir la perte d'équilibre, à diminuer l'impact psychologique d'une chute en apprenant à se relever du sol, à retrouver des liens sociaux, et à inciter les personnes à reprendre ou conserver une activité physique.

Si vous souhaitez participer à des actions de prévention, adressez-vous au point d’information local dédié aux personnes âgées le plus proche de chez vous ou auprès de votre CCAS (centre communal d’action sociale). Les professionnels vous renseigneront sur le programme des actions de prévention organisées près de chez vous et sur le coût éventuel.

Vous trouverez des actions de prévention et des informations :

Pour en savoir plus, consultez le site www.pourbienvieillir.fr qui recense les ateliers de prévention organisés par les caisses de retraite

Ateliers mémoire

Ces ateliers ont pour objectif de proposer aux personnes des activités de stimulation cognitive, un entraînement à la mémorisation et un apprentissage des fonctions altérées.

Si vous souhaitez participer à des actions de prévention, adressez-vous au point d’information local dédié aux personnes âgées le plus proche de chez vous ou auprès de votre CCAS (centre communal d’action sociale). Les professionnels vous renseigneront sur le programme des actions de prévention organisées près de chez vous et sur le coût éventuel.

Vous trouverez des actions de prévention et des informations :

 Pour connaître les ateliers M2P près de chez vous, contactez nous par mail : midipyreneesprevention@carsat-mp.fr

Pour en savoir plus, consultez le site www.pourbienvieillir.fr qui recense les ateliers de prévention organisés par les caisses de retraite

Ateliers numériques

Sensibilisation gratuite à l'usage du numérique pour les personnes âgées de 60 ans et plus : mis en place par l'association Géronto 82 avec le soutien de la CNSA au titre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d'Autonomie, de la Fondation Free et de la Caisse d'Assurance Maladie de Tarn et Garonne.

I) Les c@fés numériques

Que peut-on attendre d’un c@fé numérique ?

  • Obtenir une aide et un support spécifique concernant l’utilisation de l’ordinateur et des appareils mobiles (tablettes, smartphones...),
  • Recevoir des réponses aux besoins d’un petit dépannage ou une « piqûre de rappel » pour effectuer des manipulations simples.

Pendant 2 heures, l’animateur répond à des questions simples et conseille les participants sur les usages du numérique. L’assistance apportée est ponctuelle et immédiate. Les participants sont invités à venir avec leurs appareils mobiles : PC portable, tablette, smartphone … Ces cafés contribuent à dédramatiser l’accès à l’informatique et encouragent les personnes à s’inscrire aux ateliers numériques qui seront organisés ensuite sur le canton.

II) Les @teliers numériques

Séances d’initiation à l’informatique : 5 séances de 2h.

  • Séance 1 : les fondamentaux (entretenir son matériel, allumer, éteindre, utiliser la souris)
  • Séance 2 : le traitement de texte (connaître le clavier, écrire, copier/coller, …)
  • Séance 3 : Internet (se connecter au WIFI, faire une recherche, mettre en favoris, ouvrir plusieurs onglets, le courrier électronique ou mails)
  • Séance 4 : prévention des risques sur internet (mots de passe, achats, escroqueries)
  • Séance 5 : les démarches administratives dématérialisées

Un support détaillé est remis aux participants à l’issue des ateliers.

III) Le perfectionnement

Le perfectionnement : 2 séances de 2h chacune, dédiées à des personnes déjà initiées aux bases de l’informatique.

Les thèmes des séances sont les suivants :

  • Séance 1 : les réseaux sociaux, avantages et dangers
  • Séance 2 : comment ranger ses documents sur son ordinateur/ sa tablette ?

> Consulter ici le calendrier des ateliers numériques en cours et à venir

Projets financés par la Conférence des financeurs

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a prévu l’installation, dans chaque département, d’une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (Pour plus d'informations, consultez les Cahiers Pédagogiques de la CNSA, avril 2017).

Sous la présidence du Président du Conseil Départemental et la vice-présidence de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette instance réunit les régimes de base de l’assurance vieillesse et de l’assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, les organismes régis par le code de la mutualité, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat ainsi que des collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale (la Ville de Montauban et le CIAS de Valence d’Agen, dans le cas du Tarn-et-Garonne).

La Conférence des Financeurs est chargée d’élaborer et d’adopter un programme coordonné de financement des actions de prévention individuelles ou collectives destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant à domicile. Un concours financier est versé au Département par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) afin de permettre, d’une part, le développement d'actions individuelles ou collectives à visée non commerciale de prévention de la perte d'autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, sur le territoire, et d’autre part, d'innover et de reproduire les actions les plus pertinentes sur des secteurs moins pourvus.

Dans le Tarn-et-Garonne, cette conférence, installée depuis le 22 septembre 2016, s’est mobilisée afin de lancer, dès 2016, un appel à projets destiné à apporter un concours financier à des actions promouvant un vieillissement actif et favorisant le maintien à domicile, en complément des prestations légales et réglementaires.

Les communes cibles prioritaires des actions soutenues en 2018 sont situées sur les cantons de Valence d’Agen, de Beaumont-de-Lomagne, Pays de Serres – Sud Quercy, Quercy Rouergue et Garonne –Lomagne – Brulhois.

Les thématiques prioritaires retenues sont les suivantes : 

  1. Lutter contre l’isolement et développer des actions de socialisation.
  2. Accompagner vers le soin, dans les démarches administratives, dans l’accès aux droits et au numérique.
  3. Poursuivre le développement d’actions collectives de tous types prévenant la perte d’autonomie.
  4. Préparer le passage à la retraite pour éviter les risques de rupture.
  5. Accompagner dans l’amélioration du logement.
  6. Renforcer le dépistage des troubles visuels.
  7. Soutenir le développement d’actions individuelles et collectives au sein des Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).

Les actions éligibles visent à soutenir l’autonomie des personnes âgées vivant à leur domicile, prioritairement celles relevant des GIR 5-6.

> Pour consulter les projets et actions 2019, cliquez ici.

> Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

Autres actions partenaires