L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile dispensent des soins de santé pour les personnes âgées et handicapées. Ces interventions se font sur prescription médicale et sont prises en charge par l'Assurance Maladie.
> Consulter les coordonnées des services de soins infirmiers à domicile. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des Services de Soins Infirmiers à Domicile (accès réservé aux professionnels):
Les Services Polyvalents d'Aide et de Soins à domicile proposent à la fois des soins infirmiers et des services d'aide à domicile. L'objectif d'un S.P.A.S.A.D. est de faciliter la coordination entre le S.S.I.A.D. et le S.A.A.D. intervenant à domicile.
> Consulter les coordonnées des Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile (accès réservé aux professionnels):
Les Equipes Spécialisées Alzheimer interviennent sur prescription médicale et se déroulent durant 12 à 15 séances réparties sur 3 mois. Cette intervention s'adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie d'Alzheimer, à un stade léger à modéré.
> Consulter les coordonnées des Equipes Spécialisées Alzheimer. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la carte des secteurs géographiques des Equipes Spécialisées Alzheimer.
> Télécharger les fiches détaillées des Equipes Spécialisées Alzheimer (accès réservé aux professionnels):
Le réseau de santé Réso 82 assure une prise en charge médico-sociale coordonnée, grâce à deux services:
1) Chronidol 82 : une meilleure prise en charge des maladies chroniques. En permettant de mieux vivre au quotidien, les difficultés médico psycho sociales et les handicaps, générés par la maladie chronique: cancers, diabète, maladie neurodégénératives, Accidents Vasculaires Cérébraux, maladie d’Alzheimer...
2) Palliadol 82 : une meilleure prise en charge des soins palliatifs. Un service destiné aux patients atteints de maladie grave, évolutive ou terminale, pour soulager leurs douleurs physiques, les symptômes inconfortables de leur maladie et leur souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Dans le respect de la charte des soins palliatifs et de l’accompagnement figurant dans le préambule des statuts de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs).
> Consulter les coordonnées du réseau de santé. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la fiche détaillée du réseau de santé territorial (accès réservé aux professionnels):
Les Centres de Santé Infirmiers (CSI) sont des structures de proximité de premier recours, ouverts à tous, quels que soient l'âge, les soins prodigués et la pathologie. Accessibles sur prescription médicale ou hospitalière, ils dispensent des soins infirmiers en centre de santé ou à domicile.
> Consulter les coordonnées du Centre de Santé Infirmier, cliquez ici. Pour accéder à la version facile à lire, cliquez ici.
> Plus d’informations sur le centre de santé infirmier.
> Télécharger la fiche détaillée du Centre de Santé Infirmier (accès réservé aux professionnels):
La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours de second recours et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.
> Pour consulter les coordonnées des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, cliquez ici.
> Télécharger la carte des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.
> Plus d’informations sur les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, cliquez ici.
> Télécharger les fiches détaillées des Maisons de Sante Pluriprofessionnelles (accès réservé aux professionnels):
Spécifiquement formé(e)s, les infirmiers(ères) Asalée interviennent auprès de patients atteints de maladies chroniques, en proposant un accompagnement individuel qui intervient en complément de la pratique médicale, d’un médecin généraliste.
Les patients pouvant recevoir cet accompagnement sont uniquement ceux qui sont suivis par les médecins généralistes du cabinet médical/maison de santé dans lequel les infirmiers(ères) Asalée exercent. L’infirmier(ère) Asalée reçoit sur rendez-vous et sur orientation du médecin.
Quels types de pathologies ?
NB : lors de ces consultations, l’infirmier(ère) Asalée ne fait pas de prises de sang, pansements, vaccins ou autres soins.
La liste des infirmièrs(es) Asalée du Tarn et Garonne, est accessible dans la rubrique "appui aux professionnels" , Outils (réservé aux professionnels)
Le renoncement aux soins est l'attitude d'un patient qui renonce à des soins de santé dont il aurait pourtant besoin.
Les raisons en sont variées :
Face à des situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, qu’elles qu’en soient l’origine ou les causes, la Mission accompagnement santé de la caisse d’Assurance Maladie (ex M.A.S. ex P.F.I.D.A.S.S.) est une réponse concrète visant à permettre à chacun de disposer des droits auxquels il peut prétendre et de se soigner. L’accompagnement peut être sollicité dans le cadre de difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins (liées ou non à un handicap), de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe.
Pour accéder au dépliant de présentation de la MIssion Accompagnement Santé (MISAS), cliquez ici.
Document de présentation aux partenaires "Détection des situations de renoncement aux soins", cliquez ici.
Questionnaire saisine CPAM, cliquez ici.
Elles procèdent à l’exécution des prescriptions médicales et à la vente de produits pharmaceutiques au public et jouent un rôle dans le conseil et la prévention.
> Consulter les coordonnées des pharmacies du Tarn-et-Garonne. Accéder à la version facile à lire.
> Plus d’informations sur les pharmacies, consulter le site de l'URPS Pharmaciens Occitanie et le site de l'Ordre National des Pharmaciens.
L’H.A.D. (hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de prendre en charge. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier. L’H.A.D. intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie.
> Consulter les coordonnées des services d'hospitalisation à domicile. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des services d'Hospitalisation A Domicile (accès réservé aux professionnels):
Vous craignez d’avoir des troubles de la mémoire et vous avez besoin d’être rassuré ou d’avoir d’un diagnostic : cela peut être réalisé lors d’une consultation mémoire. Si vous avez le sentiment d’être sujet à des troubles de la mémoire, consultez dans un premier temps votre médecin traitant. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers une consultation mémoire. Les consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire repérés par le médecin traitant.
> Consulter les coordonnées des centres de consultations mémoires. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées du centre de consultations mémoires (accès réservé aux professionnels):
Les Centres Hospitaliers (CH) ont pour mission d'offrir des services diagnostiques et d'assurer les soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.
> Consulter les coordonnées des Centres Hospitaliers. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des Centres Hospitaliers (accès réservé aux professionnels):
> Consulter les coordonnées des cliniques. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des cliniques (accès réservé aux professionnels):
L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) est une unité fonctionnelle et médicale de 10 à 12 chambres individuelles. Les patients accueillis sont atteints d’une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ils présentent des troubles importants majorés dans un contexte de crise compromettant le maintien dans leur lieu de vie, que ce soit en institution ou à domicile. Ils doivent présenter l’ensemble des caractéristiques suivantes :
Située en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), dans un secteur sécurisé, avec des professionnels dédiés et spécifiques du soin et de l’accompagnement, l’unité cognitivo-comportementale propose un programme personnalisé de réhabilitation cognitive et comportementale sur la base d’un bilan médico-psycho-social. Ces unités ont pour objectif de stabiliser les troubles du comportement et d’assurer les soins à l’origine de la situation de crise.
Cette «spécialisation» cognitivo-comportementale pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, implique l’intervention dans ces unités de personnels spécifiques (psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, assistant de soins en gérontologie) et l’accès à un service psychiatrique. Leur objectif est d’amender ces troubles pour permettre à la personne un retour dans son lieu de vie. Ce fonctionnement inter et pluridisciplinaire apparait comme essentiel à une prise en charge efficace. De même, l’un des objectifs de l’UCC est aussi de réduire l’usage des psychotropes au profit d’activités de socialisation et de stimulation cognitive.
L’entrée en UCC se fait sur décision médicale. Elle est faite par le médecin de ville quand la personne malade est à domicile, par le médecin responsable du service court séjour gériatrique ou autres services, après la réalisation d’un bilan médical approprié, pour les patients hospitalisés. La durée de séjour est variable suivant l’état du patient, mais reste limitée.
Pour télécharger la carte des Unités cognitivo-comportementales en Occitanie, cliquez ici.
L’E.M.G. est une unité transversale de conseil, d’évaluation, d’orientation et de liaison entre la ville et l’hôpital. Elle contribue à la prise en charge globale et adaptée de la personne âgée hospitalisée.
> Consulter les coordonnées de l'Equipe Mobile de Gériatrie. Accéder à la version facile à lire.
> Plus d'informations sur l'équipe mobile gériatrique.
> Télécharger la plaquette de l'EMG.
> Télécharger la fiche détaillée de l'Equipe Mobile de Gériatrie (accès réservé aux professionnels):
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes de la fin de vie et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
> Consulter les coordonnées de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la fiche détaillée de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (accès réservé aux professionnels):
Permanences médicales, permanences sociales et psychologiques, permanences infirmières. Pour toute personne ayant des problèmes d’accès aux soins (raisons financières et/ou administratives)
et/ou présentant une souffrance psychique liée à une situation de précarité
> Consulter les coordonnées de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la fiche détaillée de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (accès réservé aux professionnels)
L'UMPPA est une unité ambulatoire composée d’une équipe pluri-professionnelle, rattachée au pôle de Psychiatrie adultes du Centre Hospitalier de Montauban. Elle intervient dans les établissements hospitaliers, les structures d’accueil pour personnes âgées du département du Tarn-et-Garonne. S’adresse aux patients âgés présentant des troubles psychiatriques, elle étudie la demande des professionnels dans les 72h et organise une évaluation sur place afin : de poser un diagnostic de situation et d’élaborer un projet de soin individualisé intégrant les différents intervenants.
> Consulter les coordonnées de l'Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée. Accéder à la version facile à lire.
>Pour télécharger la plaquette de présentation de l'UMPPA, cliquez ici.
> Télécharger la fiche détaillée de l'Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée (accès réservé aux professionnels).