L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Soutenir les aidants

Les aidants sont toutes les personnes, des adultes mais aussi des enfants, qui accompagnent au quotidien un proche dans l’une des situations suivantes :

  • Une maladie chronique;
  • Un handicap physique ou mental ;
  • Une dépendance quelle que soit sa nature.

Les aidants agissent sans formation professionnelle préalable, sans que leurs rôles soient clairement établis et reconnus, tout en ayant des liens affectifs avec la personne accompagnée.
De nombreux aidants sont confrontés à des difficultés, de différents ordres : la poursuite de leur activité professionnelle, la préservation de leur vie personnelle, le manque de reconnaissance, l’insuffisance de soutien, un épuisement, physique ou mental.

Face à ces nombreuses difficultés, les aidants, et notamment les associations d’aidants, œuvrent pour un droit au répit.

Plateforme d'accompagnement et de répit

Associations d'aide aux aidants

Des associations se sont formées pour soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif passe par de l’information, de la sensibilisation, l’organisation de temps d’échange, de groupes de parole, etc.

      > Consulter les coordonnées des associations d'aide aux aidants. Accéder à la version facile à lire. 

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des structures (accès réservé aux professionnels):

Vous pouvez aussi consulter le Guide à l’usage des aidants...mieux faire et s’épuiser moins...la personne âgée  dépendante à domicile comment l’aider au quotidien ?