L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Vivre en collectivité

Maisons de retraite, EHPAD, établissements médicalisés, unités Alzheimer

Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

      > Consulter les coordonnées des EHPAD. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les dossiers d'admission; les tarifs d'EHPAD 2019

​      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD (accès réservé aux professionnels):

 

Unités d'Hébergement Renforcé (UHR)

Les Unités d’Hébergement Renforcé sont implantées au sein des EHPAD. L’Unité d’Hébergement Renforcé propose sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives.

      > Consulter les coordonnées des unités d'hégergement renforcé. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les dossiers d'admission; télécharger les tarifs d'EHPAD.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des UHR (accès réservé aux professionnels):

Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.)

Les P.A.S.A. (Pôles d'Activités et de Soins Adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés.

      > Consulter les coordonnées des pôles d'activités et de soins adaptés. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD (accès réservé aux professionnels):

 

Médecins coordonnateurs en EHPAD

Le rôle du médecin coordonnateur diffère  de celui des médecins traitants. Les médecins coordonnateurs sont là pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et l’encadrement du personnel médical.  Il travaille en binôme avec le directeur de l'établissement et avec un cadre infirmier . Le médecin coordonnateur est soumis à l’autorité du directeur.

      > Pour consulter les coordonnées des médecins coordonnateurs en EHPAD,  cliquez ici.

      > Plus d'informations sur les médecins coodonnateurs du Tarn-et-Garonne.

      > Télécharger la fiche détaillée de l'association des médecins coordonnateurs en EHPAD du Tarn-et-Garonne (accès réservé aux professionnels):

Unités spécialisées Alzheimer en EHPAD

Les Unités Alzheimer sont généralement des services de petite taille situés au sein d’un EHPAD. Elles ont une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents et sont fermées par un digicode. Les chambres y sont souvent réparties autour d'une salle commune qui permet, dans le même lieu, de partager les repas et les activités collectives.

      > Pour consulter les coordonnées des EHPAD proposant une unité spécialisée Alzheimer, cliquez ici.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD proposant une Unité spécialisée Alzheimer (accès réservé aux professionnels):

 

EHPA / Foyers logements

Aussi appelés foyers logements, les Ehpa proposent des logements adaptés aux personnes vieillissantes. Les résidents louent un studio ou un deux-pièces vide, ce qui leur permet de conserver une indépendance de vie. Ils peuvent par ailleurs bénéficier de services collectifs dont l’usage reste facultatif : restauration, infirmerie, blanchissage, permanence nocturne … Ces maisons ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides et autonomes mais qui ne souhaitent plus vivre seules et/ou qui souhaitent bénéficier de services collectifs.

      > Consulter les coordonnées des EHPA/Foyers logements. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPA/Foyers logements (accès réservé aux professionnels):

Résidences autonomie/ MARPA

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.

      > Consulter les coordonnées des résidences autonomie. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Résidences autonomie (accès réservé aux professionnels): 

Résidences séniors

Les résidences seniors sont une solution d’hébergement à destination des seniors autonomes qui souhaitent préserver leur indépendance. Elles sont non médicalisées. Du personnel est présent de façon permanente afin d’organiser les services adaptés aux besoins du résident. 

      > Consulter les coordonnées des résidences seniors. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les fiches détaillées des résidences seniors (accès réservé aux professionnels):

Familles d'accueil

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

      > Consulter les coordonnées des familles d'accueil du Tarn-et-Garonne.

      > Consulter les coordonnées des associations d'accueillants familiaux. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des associations d'accueillants familiaux (accès réservé aux professionnels): 

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.

      > pour consulter les coordonnées des EHPAD possédant des places d'hébergement temporaire, cliquez ici.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD possédant des places d'hébergement temporaire (accès réservé aux professionnels):

Pour accéder à la plaquette d'information sur l'hébergement temporaire du Ch Turenne, du Jardin d'Emilie et le résidence de l'Abbaye, cliquez ici.

 

Dispositif Accompagnement Relais ( hébergement temporaire d'urgence)

Le dispositif d'accompagnement - relais en EHPAD  consiste à proposer aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d'autonomie (classées de GIR 1 à 4 à l'entrée dans le dispositif), un hébergement temporaire d'urgence, d'une durée maximale de 30 jours (consécutifs ou non) par année civile.

Le recours à ce dispositif est possible :

  • en sortie des urgences ou d'hospitalisation, si le retour au domicile est momentanément impossible
  • en cas d'indisponibilité momentanée, non prévue, de l'aidant ( maladie, hospitalisation de l'aidant..)

Pour faciliter le recours à ce dispositif, le patient bénéficie  d'une admission simplifiée, d'une aide financière réduisant le coût  d'hébergement ( tarif inférieur à 22 € par jour).

Pour accéder à la liste des accompagnements-relais, des tarifs et nombre de places, cliquez ici.

Etablissements proposant l'accompagnement-relais:

Pour accéder à la plaquette d'information sur l'accompagnement-relais du CH Turenne et du CH le jardin d'Emilie, cliquez ici.

U.S.L.D. ( Unité de Soins de Longue Durée )

Les U.S.L.D. (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

      > Consulter les coordonnées des Unités de Soins Longue DuréeAccéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Unités de Soins Longue Durée (accès réservé aux professionnels) :