L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

2ème Journée Nationale de L’Hospitalisation et des Services de Soins intensifs A Domicile, 10 septembre 2021

Vendredi, 19 mars, 2021
A côté de l’hospitalisation classique et des modalités de soins traditionnelles, et malgré l’absence de référentiels spécifiques, se sont développées ces dernières années des unités de soins psychiatriques aigus et intensifs à domicile : Hospitalisation à Domicile psychiatrique, dispositifs de soins intensifs de particulière intensité à domicile … le constat fait par ces équipes éclaire l’intérêt et la pertinence de ces structures mobiles, très adaptables, facilitatrices de l’accès aux soins et destigmatisantes, flexibles et réactives pour les patients, leur entourage mais aussi pour l’Hôpital et l’organisation des soins psychiatriques.

Véritable alternative à l’hospitalisation classique lorsque le maintien à domicile est possible, leur intervention précoce peut permettre d’éviter l’aggravation des troubles, de réduire le risque de rechute, d’éviter ou de raccourcir des hospitalisations, de lutter contre la chronicisation, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation et de participer aux actions de Réhabilitation Psycho-sociales et au rétablissement des usagers.

Dans leur dimension intrinsèque « d’aller vers », les interventions à domicile s’inscrivent dans une dynamique de facilitation psycho-sociale, de lutte contre les ruptures des parcours de soins, de valorisation de l’autonomie et de restauration de la capacité d’agir. Elles permettent par ailleurs de proposer des soins à des personnes en souffrance n’accédant pas aux filières habituelles de soin.

Innovantes et hétérogènes, ces unités thérapeutiques qui enrichissent l’intervention ambulatoire de proximité au sein d’un territoire défini, doivent être mieux repérées et reconnues, leur articulation aux autres services renforcée et leur coordination améliorée.

C’est avec le besoin de témoigner de l’intérêt de développer cette approche soignante, de promouvoir cette pratique de psychiatrie aigüe pluridisciplinaire à domicile, de l’améliorer et de soutenir les établissements qui seraient intéressées pour leur mise en place, qu’a été créée l’ASPIAD (Association des Services de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile).

Pour la 2ème année, un Colloque National sur ce thème est organisé à Toulouse en 2021 par l’ASPIAD, avec le soutien logistique de la FERREPSY Occitanie (Fédération de Recherche Régionale en Psychiatrie et santé mentale Occitanie).

Pour plus d'informations, cliquez ici

Inscription  : secretariat@ferrepsy.fr

Tarifs :
Plein tarif  : 50€
Tarif réduit (interne, étudiant, chômeur) : 30 €