L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Journée mondiale de l'accessibilité et de la mobilité, vendredi 30avril 2021

Vendredi, 30 avril, 2021
La Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité a lieu tous les ans le 30 avril depuis 2011. Son objectif principal est de faciliter l’accessibilité aux lieux publics pour tous !

 Qu’est ce que la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité ?
En France, 15% de la population serait touchée par des problèmes de mobilité, soit 10 millions de français. Cette question touche non seulement les personnes en situation de handicap (qu’il soit intellectuel, sensoriel ou en fauteuil roulant), mais également les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les parents avec poussette, les personnes de petite taille ou encore les personnes ayant besoin d’aide à la mobilité ponctuelle ou définitive comme les déambulateurs, les béquilles ou les cannes.
L’objectif de cette journée est de se rendre compte des difficultés d’accessibilité à certains lieux publics et de trouver différents programmes d’aménagements pour solutionner ce problème.
En 2015, suite à cette journée, une loi de mise en conformité a été instaurée pour les lieux publics afin de permettre une mobilité pour tous en toute autonomie, et une accessibilité aux équipements et locaux au même titre qu’une personne valide.
Chaque année, un thème différent est abordé lors de la Journée de l’accessibilité, tels que l’envie de vivre les uns avec les autres, la question des voyages sur le territoire européen, ou encore les promesses électorales. De nombreux équipements sont étudiés, comme les trottoirs, les passages piétons, les transports en commun, les lieux touristiques, scolaires ou encore les commerces. De nombreux aménagements ont déjà été instaurés : les ascenseurs, la taille des portes, les sanitaires, les rampes d’accès etc…

Pour accèder à l'article complet, cliquez ici.