L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Liens utiles et sites internet nationaux

Jeudi 5 juillet 2018

Sites internet généralistes

Sites internet à destination des personnes âgées

Sites internet à destination des personnes malades et des aidants

Sites internet et applications pour mieux communiquer avec des patients non verbaux

De nombreuses personnes handicapées ou âgées sont privées de la parole. Pour autant elles doivent pouvoir exprimer leurs choix sur leur parcours de soins.

L'absence de communication ou la communication uniquement destinée à un tiers, parent ou accompagnant professionnel, peut engendrer stress, agressivité et troubles du comportement chez un patient qui se ressent alors comme un objet de soins. Dans son guide d'amélioration des pratiques professionnelle, la Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur le nécessaire développement d'un mode de communication adapté. Le Centre national d'innovation santé autonomie et métiers (Cnisam) et le CHU de Limoges (Haute-Vienne) proposent une fiche synthétique des bonnes pratiques à adopter face aux personnes déficientes ou en situation de handicap. 

  • Medipicto, le décodeur en poche

La mission handicap de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a conçu un kit de communication, destiné au départ aux urgentistes confrontés à un public non verbal ou ne parlant pas le français. Depuis 2015, ce kit, enrichi est devenu numérique sous le nom de Medipicto et depuis cet été il est téléchargeable gratuitement sur tablette et smartphone et bientôt ordinateur. Medicpicto propose plus de 300 pictogrammes classés par thème, seize langues de traduction, une échelle de douleur active... l'application peut être utilisée en mode déconnecté.  Pour télécharger l'application, rendez vous sur Play store et recherchez Medipicto AP-HP

SantéBD a été créé pour promouvoir une information accessible à TOUS dans le domaine de la santé. Son objectif : permettre au patient d’être acteur de sa santé en participant de manière éclairée aux décisions médicales qui le concernent. SantéBD est une collection d’outils numériques gratuits qui décrivent avec des illustrations et un langage simple et facile à comprendre (FALC) plus de 50 thèmes de santé : consultations, soins, examens médicaux, prévention… SantéBD existe sous la forme de bandes-dessinées numériques, d’une application mobile, de vidéos et d’une banque d’images avec plus de 10000 dessins sur la santé.

 HandiConnect est un site « ressources » destiné aux professionnels de santé afin de les accompagner dans l’accueil et dans une prise en charge de qualité des patients en situation de handicap. Handiconnect s'appuie sur des professionnels  spécialisés dans le handicap pour construire des fiches conseils , un annuaire des formations existantes, ainsi qu'un espace pour poser des questions directes aux experts.

Enfin, pour les patients sourds, l'annuaire vivant Elix propose gratuitement la traduction de mots et d'expressions en langue des signes (vidéos) ou des services de traduction en ligne (payant).