L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Les acteurs territoriaux du parcours

Prévenir la perte d'autonomie

Bilans de santé séniors

Bilan de santé gratuit Assurance Maladie de Tarn et Garonne (https://www.ameli.fr/sites/default/files/depliant_centre_examen_de_sante.pdf)

Qui peut en bénéficier?

Tout assuré social de plus de 6 ans affilié à la CPAM, bénéficiaire de la CMU (Couverture Maladie Universelle), ou du RSA, demandeur d'emploi, retraité,...a droit à un bilan de santé gratuit et périodique.

Déroulement du bilan de santé

Dès l'arrivée au centre d'examen, vous êtes pris en charge par un agent d'accueil qui constitue votre dossier administratif. Une infirmière effectue ensuite les examens biologiques (prise de sang et analyse d'urine). Puis, un dentiste réalise un examen bucco-dentaire. Après une collation, l'équipe paramédicale opère un examen biométrique (taille, poids…) et les contrôles de vue et d'audition. S'ensuivent des tests de capacité respiratoire, et un électrocardiogramme. Si vous avez 65 ans ou plus, cet examen est complété par une évaluation de la plainte mnésique (test Dubois, test de l’horloge) et une évaluation du risque de chute. À l'issue de cette batterie d'examens, le médecin vous reçoit pour une consultation et une analyse des premiers résultats. Si nécessaire, des examens complémentaires peuvent être effectués sur place. Vous pouvez aussi être orienté vers une consultation spécialisée ou vers les actions de prévention animées dans le département. Quelques jours après, vous recevrez chez vous les résultats complets du contrôle médical qui aura duré entre 2 et 3 heures.   

Pour s'inscrire, c'est facile!

Contactez le 3646 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Bilan de santé prévention "Bien vieillir" AGIRC ARRCO (http://www.agircarrco-actionsociale.fr/fileadmin/action-sociale-v2/Documents/Donner/Notices_information/Centres%20prevention/Bien_vieillir_Jan2017.pdf)

Le bilan de prévention

Le bilan se déroule dans des centres de prévention dédiés. Il est réalisé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Il s’agit d’une approche globale de la personne, à la fois médicale, psychologique et sociale, et à vocation préventive. Une évaluation individuelle qui vise à mieux dépister les risques et prévenir les effets de l’avancée en âge.

Les ateliers et conférences

À l’issue de ce bilan, une ordonnance de prévention est délivrée et peut préconiser la réalisation d’un bilan spécifique (sur le sommeil, la nutrition, la mémoire…) ou la participation à des actions de prévention, telles que des conférences thématiques, des ateliers personnalisés ou des activités de bien-être (gymnastique douce, yoga, tai-chi-chuan…).

Un centre de prévention près de chez moi   (https://www.centredeprevention.com/trouver-un-centre/)

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc Arrco sont des associations loi 1901, dont la gouvernance est assurée par les Institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Les centres ont vocation à couvrir l’ensemble de leur territoire régional par une délocalisation des bilans de prévention avec, notamment, la mise en place d’antennes mobiles.

Pour prendre rendez-vous, contactez directement votre caisse de retraite complémentaire.
Si vous n’en connaissez pas le nom, rendez-vous sur le site www.agirc-arrco.fr rubrique : Particuliers > Annuaire des caisses de retraite (il est nécessaire de créer un espace personnel  pour accéder à l'annuaire)

Ateliers équilibre

Ces ateliers visent à prévenir la perte d'équilibre, à diminuer l'impact psychologique d'une chute en apprenant à se relever du sol, à retrouver des liens sociaux, et à inciter les personnes à reprendre ou conserver une activité physique.

> Consulter les coordonnées des animateurs. Accéder à la version facile à lire.

  • Mme Mieulet Brigitte, Gym Harmonie Albefeuille Lagarde et alentours
  • Mme François Claudy Castelsarrasin et alentours
  • Mme Lormières Nelly, Vital Tonic Montbeton, Montauban
  • Mme Hourdebaigt Christine Montauban et alentours
  • Gym Séniors 82 Montauban et alentours
  • Séniors Actifs Montalbanais Montauban et alentours
  • EPVG 82 Tarn et Garonne
  • M. Lefebvre Alexandre, Siel Bleu Tarn et Garonne

Ateliers mémoire

Ces ateliers ont pour objectif de proposer aux personnes des activités de stimulation cognitive, un entraînement à la mémorisation et un apprentissage des fonctions altérées.

> Consulter les coordonnées des animateurs. Accéder à la version facile à lire.

  • Mme François Claudy Castelsarrasin et alentours
  • Mme Mondolfo Françoise Caussade
  •  APAS 82 Montauban
  • Mme Boury Hélène Quercy caussadais, Quercy Vert et Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron

Ateliers numériques

Sensibilisation gratuite à l'usage du numérique pour les personnes âgées de 60 ans et plus : mis en place par l'association Géronto 82 avec le soutien de la CNSA au titre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d'Autonomie, de la Fondation Free et de la Caisse d'Assurance Maladie de Tarn et Garonne.

I) Les c@fés numériques

Que peut-on attendre d’un c@fé numérique ?

  • Obtenir une aide et un support spécifique concernant l’utilisation de l’ordinateur et des appareils mobiles (tablettes, smartphones...),
  • Recevoir des réponses aux besoins d’un petit dépannage ou une « piqûre de rappel » pour effectuer des manipulations simples.

Pendant 2 heures, l’animateur répond à des questions simples et conseille les participants sur les usages du numérique. L’assistance apportée est ponctuelle et immédiate. Les participants sont invités à venir avec leurs appareils mobiles : PC portable, tablette, smartphone … Ces cafés contribuent à dédramatiser l’accès à l’informatique et encouragent les personnes à s’inscrire aux ateliers numériques qui seront organisés ensuite sur le canton.

II) Les @teliers numériques

Séances d’initiation à l’informatique : 5 séances de 2h.

  • Séance 1 : les fondamentaux (entretenir son matériel, allumer, éteindre, utiliser la souris)
  • Séance 2 : le traitement de texte (connaître le clavier, écrire, copier/coller, …)
  • Séance 3 : Internet (se connecter au WIFI, faire une recherche, mettre en favoris, ouvrir plusieurs onglets, le courrier électronique ou mails)
  • Séance 4 : prévention des risques sur internet (mots de passe, achats, escroqueries)
  • Séance 5 : les démarches administratives dématérialisées

Un support détaillé est remis aux participants à l’issue des ateliers.

III) Le perfectionnement

Le perfectionnement : 2 séances de 2h chacune, dédiées à des personnes déjà initiées aux bases de l’informatique.

Les thèmes des séances sont les suivants :

  • Séance 1 : les réseaux sociaux, avantages et dangers
  • Séance 2 : comment ranger ses documents sur son ordinateur/ sa tablette ?

> Consulter ici le calendrier des ateliers numériques en cours et à venir

Projets financés par la Conférence des financeurs

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a prévu l’installation, dans chaque département, d’une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (Pour plus d'informations, consultez les Cahiers Pédagogiques de la CNSA, avril 2017).

Sous la présidence du Président du Conseil Départemental et la vice-présidence de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette instance réunit les régimes de base de l’assurance vieillesse et de l’assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, les organismes régis par le code de la mutualité, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat ainsi que des collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale (la Ville de Montauban et le CIAS de Valence d’Agen, dans le cas du Tarn-et-Garonne).

La Conférence des Financeurs est chargée d’élaborer et d’adopter un programme coordonné de financement des actions de prévention individuelles ou collectives destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant à domicile. Un concours financier est versé au Département par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) afin de permettre, d’une part, le développement d'actions individuelles ou collectives à visée non commerciale de prévention de la perte d'autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, sur le territoire, et d’autre part, d'innover et de reproduire les actions les plus pertinentes sur des secteurs moins pourvus.

Dans le Tarn-et-Garonne, cette conférence, installée depuis le 22 septembre 2016, s’est mobilisée afin de lancer, dès 2016, un appel à projets destiné à apporter un concours financier à des actions promouvant un vieillissement actif et favorisant le maintien à domicile, en complément des prestations légales et réglementaires.

Les communes cibles prioritaires des actions soutenues en 2018 sont situées sur les cantons de Valence d’Agen, de Beaumont-de-Lomagne, Pays de Serres – Sud Quercy, Quercy Rouergue et Garonne –Lomagne – Brulhois.

Les thématiques prioritaires retenues sont les suivantes : 

  1. Lutter contre l’isolement et développer des actions de socialisation.
  2. Accompagner vers le soin, dans les démarches administratives, dans l’accès aux droits et au numérique.
  3. Poursuivre le développement d’actions collectives de tous types prévenant la perte d’autonomie.
  4. Préparer le passage à la retraite pour éviter les risques de rupture.
  5. Accompagner dans l’amélioration du logement.
  6. Renforcer le dépistage des troubles visuels.
  7. Soutenir le développement d’actions individuelles et collectives au sein des Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).

Les actions éligibles visent à soutenir l’autonomie des personnes âgées vivant à leur domicile, prioritairement celles relevant des GIR 5-6.

> Consulter les projets et actions 2018.

> Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

Autres actions partenaires

Soutenir les aidants

Plateforme d'accompagnement et de répit

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.

      > Consulter les coordonnées de la Plateforme d'accompagnement et de répit. Accéder à la version facile à lire.

      > Pour télécharger le flyer de la Plateforme d'accompagnement et de répit des aidants (PFR) au format pdf, cliquez ici.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger la fiche détaillée de la Plateforme d'Accompagnement et de répit (accès réservé aux professionnels):

Associations d'aide aux aidants

Des associations se sont formées pour soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif passe par de l’information, de la sensibilisation, l’organisation de temps d’échange, de groupes de parole, etc.

      > Consulter les coordonnées des associations d'aide aux aidants. Accéder à la version facile à lire. 

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des structures (accès réservé aux professionnels):

Associations

Loisirs/Culture

Elles permettent de développer des échanges, de partager des connaissances et de promouvoir des activités culturelles et/ou de loisirs.

      > Consulter les coordonnées des association de loisirs ou culturelles. Accéder à la version facile à lire.

      > Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

      > Télécharger les fiches détaillées des associations (accès réservé aux professionnels):

Aide aux malades

Les associations d'aide aux malades peuvent accompagner à l'obtention du soutien de professionnels (psychologues ou autres). Elles permettent d'entrer en contact avec des associations d'aide et de partager ses difficultés et/ou de résoudre certains problèmes pratiques. 

      > Consulter les coordonnées des associations d'aide aux malades. Accéder à la version facile à lire.

      > Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

      > Télécharger les fiches détaillées des associations (accès réservé aux professionnels):

Usagers et professionnels

Les associations d’usagers représentent et défendent les intérêts communs de tous les usagers du système de santé, à travers différentes actions, notamment la participation aux instances de représentation mises en place dans les établissements de santé dans le cadre de la démocratie sanitaire. Les associations de professionnels représentent des professions ou des structures dont l'objectif est d'améliorer le système de soins et d'aides.

      > Consulter les coordonnées des associations d'usagers et de professionnels. Accéder à la version facile à lire.

      > Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

      > Télécharger les fiches détaillées des associations (accès réservé aux professionnels):

Entraide

Des associations sont spécialisées dans l’intervention de bénévoles auprès des personnes âgées isolées ou se déplaçant difficilement.

      > Consulter les coordonnées des associations d'entraide. Accéder à la version facile à lire.

      > Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

      > Télécharger les fiches détaillées des associations (accès réservé aux professionnels):

Autres associations

De nombreuses associations se sont créées au fil du temps pour répondre aux difficultés que la perte d’autonomie peut engendrer pour les personnes âgées et leurs proches.

      > Consulter les coordonnées des associations. Accéder à la version facile à lire.

      > Connaître le calendrier des événements, consultez la page "Accueil" ou "Agenda" (accès réservé aux professionnels).

      > Télécharger les fiches détaillées des associations (accès réservé aux professionnels):

Se protéger

Médiation et conciliation

Ces services aident à la résolution de différends (vie quotidienne, juridiques, familiaux, etc.).

      > Consulter les coordonnées des services de médiation et conciliation. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur le conciliateur de justice, le défenseur des droits  et l'espace médiation familiale

      > Télécharger les fiches détaillées des services de médiation et conciliation (accès réservé aux professionnels):

Associations de mandataires judiciaires

Un mandataire judiciaire est un professionnel assermenté qui exerce la fonction de représentant légal vis-à-vis de personnes sous mandat judiciaire.

      > Consulter les coordonnées des associations de mandataires judiciaires. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des associations de mandataires judiciaires (accès réservé aux professionnels):

      > Consulter le guide juridique et pratique d’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie à domicile.

S'informer et s'orienter

C.C.A.S./C.I.A.S.

Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) sont en charge de l'action sociale dans les communes.

      > Consulter les coordonnées des Centres Communaux d'Action SocialePour accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Centres Communaux d'Action Sociale (accès réservé aux professionnels): 

C.L.I.C.

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination sont des points d'accueil et d'information spécifiquement destinés aux personnes agées de plus de 60 ans.
 
 
 

      > Télécharger les fiches détaillées des Centres Locaux d'Information et de Coordination (accès réservé aux professionnels):

 

I.L.C.G.

 
Lieux de concertation et de coordination locale, les I.L.C.G. ont vocation à organiser à l’échelon local des liaisons entre les services et les établissements pour personnes âgées et développer une action de terrain cohérente avec l’ensemble des partenaires.
 
 
      > Télécharger les fiches détaillées des Instances Locales de Coordination Gérontologique (accès réservé aux professionnels):
 
  • ILCG Beaumont de Lomagne
  • ILCG Castelsarrasin
  • ILCG Laville Dieu Du Temple
  • ILCG Lafrançaise
  • ILCG Moissac
  • ILCG Montaigu de Quercy
  • ILCG Montpezat de Quercy
  • ILCG Saint Nicolas de la Grave
  • ILCG Verdun Sur Garonne
 

M.D.P.H.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le lieu d'information, d'orientation et de reconnaissance des droits des personnes handicapées et de leurs familles.

      > Consulter les coordonnées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Accéder à la version facile à lire.

​​      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Pour télécharger la fiche détaillée de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (accès réservé aux professionnels):

M.S.A.P

Les Maisons de Services Au Public mettent à disposition de tous les publics des agents qui les informent et les accompagnent dans leurs démarches administratives en un lieu unique. 

      > Consulter les coordonnées des Maisons de Services Au Public. Accéder à la version facile à lire.

      ​​> Plus d'informations sur les Maisons de Services Au Public.

      > Pour télécharger la fiche détaillée des Maisons de Services Au Public (accès réservé aux professionnels):

  • MSAP Bourg de Visa
  • MSAP Caylus
  • MSAP Grisolles
  • MSAP Labastide Saint Pierre
  • MSAP Lafrançaise
  • MSAP Laguépie
  • MSAP Lamagistère
  • MSAP Lauzerte
  • MSAP La Ville Dieu du Temple
  • MSAP Molières
  • MSAP Montpezat de Quercy
  • MSAP Nègrepelisse
  • MSAP Saint Antonin Noble Val
  • MSAP Saint Nicolas de la Grave
  • MSAP Villebrumier

P.I.F

Le Point Info Famille a pour mission de favoriser l'accès de toutes les familles à l'information et de simplifier leurs démarches quotidiennes.

     > Consulter les coordonnées du Point Info FamilleAccéder à la version facile à lire.

​      > Plus d'informations, sur le Point Info Famille du Tarn-et-Garonne.

      > Télécharger la fiche détaillée du Point Info Famille (accès réservé aux professionnels):

Maisons des solidarités

Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne met au quotidien au service des populations les plus vulnérables les compétences de travailleurs médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire départemental. Ces professionnels sont présents au sein des cinq Maisons Départementales des Solidarités et de leurs sites de proximité.

       > Consulter les coordonnées des Maisons Des Solidarités. Accéder à la version facile à lire. 

      > Télécharger la carte des secteurs d'intervention des Maisons Départementales des Solidarités et des Sites de Proximité.

      > Plus d'informations sur les Maisons Départementales des Solidarités et des Sites de Proximité. 

      > Pour télécharger la fiche détaillée des Maisons Départementales des Solidarités et des Sites de Proximité.

(accès réservé aux professionnels):

  • MDS de Beaumont de Lomagne - Valence d' Agen
  • MDS de Castelsarrasin - Moissac
  • MDS de Caussade - Nègrepelisse
  • MDS de Montauban
  • MDS de Montech-Verdun sur Garonne

C.P.A.M.

La CPAM est une des branches de la Sécurité sociale. Elle a pour mission de prendre en charge les remboursements de soins de santé en cas de maladie, de maternité, de maladie professionnelle et d’accident du travail. Toutes les personnes salariées d’une entreprise privée sont affiliées à la CPAM.

      > Consulter les coordonnées de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur l'Assurance Maladie.

      > Télécharger la fiche détaillée de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (accès réservé aux professionnels):

C.A.F

La Caisse d'Allocations familiales accompagne les familles dans leur vie quotidienne. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

      > Consulter les coordonnées de la Caisse d'Allocations Familiales. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur la Caisse d'Allocations Familiales.

      > Télécharger la fiche détaillée de la Caisse d'Allocations Familiales (accès réservé aux professionnels):

Caisses de retraite

Les caisses de retraite ont en charge la branche vieillesse de la Sécurité sociale. Elles diffèrent selon le statut des assurés sociaux : salarié, fonctionnaire, agent non titulaire de la fonction publique, commerçant, libéraux, etc. Au-delà du versement des pensions de retraite, les caisses de retraite mènent des actions de prévention pour favoriser le maintien à domicile de leurs assurés.

      > Consulter les coordonnées des Caisses de retraite. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur les Caisses de retraite.

      > Télécharger la fiche détaillée des Caisses de retraite (accès réservé aux professionnels):

Accès au droit CDAD 82

Le CDAD a pour mission d’informer sur les droits et obligations, d’orienter vers les organismes, d’aider à l’accomplissement des démarches en vue de l’exercice d’un droit, d’apporter une aide en matière de consultation juridique et d’assister à la rédaction et conclusion d’actes juridiques.

      > Consulter les coordonnées du Conseil Départemental de l'Accès au Droit. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur le Conseil Départemental de l'Accès au Droit.

      > Télécharger la fiche détaillée du Conseil Départemental de l'Accès au Droit (accès réservé aux professionnels):

P.T.A

La Plateforme Territoriale d'Appui s'adresse à tout professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social, confronté à un parcours de santé complexe. L'équipe de la PTA vient en soutien aux professionnels qui exercent sur l'ensemble du département du Tarn-et-Garonne. 

      > Consulter les coordonnées de la Plateforme Territoriale d'Appui. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur la Plateforme Territoriale d'Appui.

      > Télécharger la fiche détaillée de la Plateforme Territoriale d'Appui (accès réservé aux professionnels):

Vivre à domicile

Services d'aide à domicile

Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) participent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et développement des activités sociales des personnes agées vulnérables.

      > Consulter les coordonnées des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes agées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (accès réservé aux professionnels):

Portage de repas

Le portage de repas permet à la personne âgée de bénéficier d'un repas complet et équilibré à son domicile.

      > Consulter les coordonnées des services de portage de repas. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes agées et l'accompagnement de leure proches.

      > Télécharger les fiches détaillées de portage de repas (accès réservé aux professionnels):

 

Téléassistance

Une téléassistance est un système qui permet à la personne de signaler qu'elle a fait une chute ou un malaise chez elle. Ce système permet de contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. l'alerte est déclenchée par l'appui sur un médaillon ou le port permanent d'une montre. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

      > Consulter les coordonnées des services de téléassistance. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes agées et l'accompagnement de leure proches.

      > Télécharger les fiches détaillées de services de téléassistance (accès réservé aux professionnels):

Attention : cette liste n'est pas exhaustive!

 

Accueils de jour

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. 

      > Consulter les coordonnées des accueils de jour. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes agées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des accueils de jour (accès réservé aux professionnels):

 

Maisons des Solidarités

.Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne met au quotidien au service des populations les plus vulnérables les compétences de travailleurs médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire départemental. Ces professionnels sont présents au sein des cinq Maisons Départementales des Solidarités et de leurs sites de proximité.

      > Consulter les coordonnées des Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger la carte des Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité.

      > Plus d'informations sur les Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité

      > Télécharger les fiches détaillées des Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité (accès réservé aux professionnels):

  • MDS de Beaumont de Lomagne - Valence d' Agen
  • MDS de Castelsarrasin - Moissac
  • MDS de Caussade - Nègrepelisse
  • MDS de Montauban
  • MDS de Montech-Verdun sur Garonne

Evaluateurs Caisses de retraite

La politique d’action sociale menée par les Caisses de retraite s'axe principalement sur la préservation du capital santé des retraités. Son objectif est de lutter contre les risques de fragilisation sociale et de la perte d'autonomie à domicile.

L’évaluation globale de besoins d’aide à domicile permet la mise en place de plans d’aide adaptés et personnalisés.

      > Consulter les coordonnées des évaluateurs des caisses de retraites. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes agées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger la fiche détaillée des évaluateurs des caisses de retraite (accès réservé aux professionnels):

Aides financières

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Assurance Maladie

Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’aides de l’Assurance maladie pour les aider à payer leurs dépenses de santé : la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Aides à domicile

Pour favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée en perte d'autonomie, différentes aides financières sont proposées : l'APA à domicile, l'aide-ménagère, les aides pour installer une téléassistance, les aides au logement, les aides des caisses de retraite, les aides fiscales, les aides pour aménager son logement, les aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux, la prestation de compensation du handicap (PCH).

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches. 

Aide ménagère à domicile 

Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches. 

Aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite apportent des aides aux personnes retraitées , notamment si elles ne peuvent pas bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Aides pour installer une téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Aides fiscales pour l'aide à domicile

Les personnes qui font appel à un service d’aide à domicile ou emploient directement une aide à domicile peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Aides extralégales des mairies et Conseils Départementaux

Les mairies et les conseils départementaux sont responsables de l’attribution des aides sociales aux personnes âgées. Ils peuvent aller plus loin que l’aide sociale légale et attribuer des aides extralégales.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Prestation Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées au handicap.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

Adaptation du logement

Pour les personnes qui avancent en âge et souhaitent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible, des  solutions existent pour améliorer le logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté.

      > Consulter les coordonnées des services qui proposent des aides à l'adaptation du logement. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des services qui proposent des aides à l'adaptation du logement (accès réservé aux professionnels):

Gestion de cas MAIA 82

Le gestionnaire de cas est un professionnel dont l'action est dédiée à la coordination des interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe. Sa formation initiale de travailleur social, d’infirmier, de psychologue ou d’ergothérapeute est complétée par un diplôme spécifique.

      > Consulter les coordonnées des services de gestion de cas MAIA à domicile. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur le service de gestion de cas MAIA.

      > Télécharger les fiches détaillées des services de gestion de cas MAIA (accès réservé aux professionnels):

Se soigner

S.S.I.A.D.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile dispensent des soins de santé pour les personnes âgées et handicapées. Ces interventions se font sur prescription médicale et sont prises en charge par l'Assurance Maladie. 

      > Consulter les coordonnées des services de soins infirmiers à domicile. Accéder à la version facile à lire

      > Télécharger la carte des secteurs géographiques d'intervention des services de soins infirmiers à domicile et les secteurs d'intervention par communes

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Services de Soins Infirmiers à Domicile (accès réservé aux professionnels):

S.P.A.S.A.D.

Les Services Polyvalents d'Aide et de Soins à domicile proposent à la fois des soins infirmiers et des services d'aide à domicile. L'objectif d'un S.P.A.S.A.D. est de faciliter la coordination entre le S.S.I.A.D. et le S.A.A.D. intervenant à domicile.

      > Consulter les coordonnées des Services Polyvalents d'Aide et de Soins à DomicileAccéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches

      > Télécharger les fiches détaillées des Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile (accès réservé aux professionnels):

  • SPASAD APAS 82 Castelsarrasin
  • SPASAD des Deux Rives Valence d'Agen

 

E.S.A.

Les Equipes Spécialisées Alzheimer interviennent sur prescription médicale et se déroulent durant 12 à 15 séances réparties sur 3 mois. Cette intervention s'adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie d'Alzheimer, à un stade léger à modéré.

      > Consulter les coordonnées des Equipes Spécialisées Alzheimer. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger la carte des secteurs géographiques des Equipes Spécialisées Alzheimer.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Equipes Spécialisées Alzheimer (accès réservé aux professionnels):

Réseau de santé

Le réseau de santé Réso 82 assure une prise en charge médico-sociale coordonnée, grâce à deux services:
1) Chronidol 82 : une meilleure prise en charge des maladies chroniques. En permettant de mieux vivre au quotidien, les difficultés médico psycho sociales et les handicaps, générés par la maladie chronique: cancers, diabète, maladie neurodégénératives, Accidents Vasculaires Cérébraux, maladie d’Alzheimer...
2) Palliadol 82 : une meilleure prise en charge des soins palliatifs. Un service destiné aux patients atteints de maladie grave, évolutive ou terminale, pour soulager leurs douleurs physiques, les symptômes inconfortables de leur maladie et leur souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Dans le respect de la charte des soins palliatifs et de l’accompagnement figurant dans le préambule des statuts de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs).

      > Consulter les coordonnées du réseau de santé. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d’informations sur le réseau de santé soins palliatifs et maladies chroniques du Tarn-et-Garonne.

      > Télécharger la fiche détaillée du réseau de santé territorial (accès réservé aux professionnels):

Centres de santé infirmiers

Les Centres de Santé Infirmiers (CSI) sont des structures de proximité de premier recours, ouverts à tous, quels que soient l'âge, les soins prodigués et la pathologie. Accessibles sur prescription médicale ou hospitalière, ils dispensent des soins infirmiers en centre de santé ou à domicile.

      > Consulter les coordonnées du Centre de Santé Infirmier, cliquez ici. Pour accéder à la version facile à lire, cliquez ici.

      > Plus d’informations sur le centre de santé infirmier.

      > Télécharger la fiche détaillée du Centre de Santé Infirmier (accès réservé aux professionnels):

Maisons de santé 

La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours de second recours et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. 

      > Consulter les coordonnées des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger la carte des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.

      > Plus d’informations sur les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, cliquez ici.

      > Télécharger les fiches détaillées des Maisons de Sante Pluriprofessionnelles (accès réservé aux professionnels):

  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle Labastide Saint Pierre
  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle  Lavit de Lomagne
  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle Montaigu de Quercy
  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle Montech
  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle Montricoux
  • Pôle de Santé Saint Nicolas de la Grave
  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle Valence d'Agen
  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle Varen

 

Professionnels libéraux

Pharmacies

Elles procèdent à l’exécution des prescriptions médicales et à la vente de produits pharmaceutiques au public et jouent un rôle dans le conseil et la prévention. 

      > Consulter les coordonnées des pharmacies du Tarn-et-Garonne. Accéder à la version facile à lire. 

      > Plus d’informations sur les pharmacies, consulter le site de l'URPS Pharmaciens Occitanie et le site de l'Ordre National des Pharmaciens.

H.A.D

L’H.A.D. (hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de prendre en charge.  Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier. L’H.A.D. intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie.

      > Consulter les coordonnées des services d'hospitalisation à domicile. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des services d'Hospitalisation A Domicile (accès réservé aux professionnels):

 

Consultations mémoire

Vous craignez d’avoir des troubles de la mémoire et vous avez besoin d’être rassuré ou d’avoir d’un diagnostic : cela peut être réalisé lors d’une consultation mémoire. Si vous avez le sentiment d’être sujet à des troubles de la mémoire, consultez dans un premier temps votre médecin traitant. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers une consultation mémoire. Les consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire repérés par le médecin traitant. 

      > Consulter les coordonnées des centres de consultations mémoires. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées du centre de consultations mémoires (accès réservé aux professionnels):

Etablissements de santé

Centres Hospitaliers

Les Centres Hospitaliers (CH) ont pour mission d'offrir des services diagnostiques et d'assurer les soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

      > Consulter les coordonnées des Centres Hospitaliers. Accéder à la version facile à lire. 

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. 

      > Télécharger les fiches détaillées des Centres Hospitaliers (accès réservé aux professionnels):

Cliniques

      > Consulter les coordonnées des cliniques. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les fiches détaillées des cliniques (accès réservé aux professionnels):

Autres dispositifs

Equipe Mobile Gériatrique (E.M.G)

L’E.M.G. est une unité transversale de conseil, d’évaluation, d’orientation et de liaison entre la ville et l’hôpital. Elle contribue à la prise en charge globale et adaptée de la personne âgée hospitalisée.

      > Consulter les coordonnées de l'Equipe Mobile de Gériatrie. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur l'équipe mobile gériatrique.

      > Télécharger la fiche détaillée de l'Equipe Mobile de Gériatrie (accès réservé aux professionnels):

Equipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P.)

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes de la fin de vie et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

      > Consulter les coordonnées de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger la fiche détaillée de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (accès réservé aux professionnels):

Permanence d'Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.)

Permanences médicales, permanences sociales et psychologiques, permanences infirmières. Pour toute personne ayant des problèmes d’accès aux soins (raisons financières et/ou administratives)
et/ou présentant une souffrance psychique liée à une situation de précarité

      > Consulter les coordonnées de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger la fiche détaillée de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (accès réservé aux professionnels)

  • PASS du Centre Hospitalier Montauban

Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée (UMPPA)

L'UMPPA est une unité ambulatoire composée d’une équipe pluri-professionnelle, rattachée au pôle de Psychiatrie adultes du Centre Hospitalier de Montauban. Elle intervient dans les établissements hospitaliers, les structures d’accueil pour personnes âgées du département du Tarn-et-Garonne. S’adresse aux patients âgés présentant des troubles psychiatriques, elle étudie la demande des professionnels dans les 72h et organise une évaluation sur place afin : de poser un diagnostic de situation et d’élaborer un projet de soin individualisé intégrant les différents intervenants.

      > Consulter les coordonnées de l'Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger la fiche détaillée de l'Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée (accès réservé aux professionnels).

  •     UMPPA du Centre Hospitalier Montauban

  

Vivre en collectivité

Maisons de retraites et établissements médicalisés

Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

      > Consulter les coordonnées des EHPAD. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les dossiers d'admission; les tarifs d'EHPAD

​      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD (accès réservé aux professionnels):

 

Unités d'Hébergement Renforcé (UHR)

Les Unités d’Hébergement Renforcé sont implantées au sein des EHPAD. L’Unité d’Hébergement Renforcé propose sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives.

      > Consulter les coordonnées des unités d'hégergement renforcéAccéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les dossiers d'admission; télécharger les tarifs d'EHPAD.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des UHR (accès réservé aux professionnels):

  • UHR Centre Hospitalier des Deux Rives Valence d'Agen

Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.)

Les P.A.S.A. (Pôles d'Activités et de Soins Adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés.

      > Consulter les coordonnées des pôles d'activités et de soins adaptés. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD (accès réservé aux professionnels):

 

Médecins coordonnateurs en EHPAD

Le rôle du médecin coordonnateur diffère  de celui des médecins traitants. Les médecins coordonnateurs sont là pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et l’encadrement du personnel médical.  Il travaille en binôme avec le directeur de l'établissement et avec un cadre infirmier . Le médecin coordonnateur est soumis à l’autorité du directeur.

      > Consulter les coordonnées des médecins coordonnateurs en EHPAD. Accéder à la version facile à lire.

      > Plus d'informations sur les médecins coodonnateurs du Tarn-et-Garonne.

      > Télécharger la fiche détaillée de l'association des médecins coordonnateurs en EHPAD du Tarn-et-Garonne (accès réservé aux professionnels):

Unités spécialisées Alzheimer en EHPAD

Les Unités Alzheimer sont généralement des services de petite taille situés au sein d’un EHPAD. Elles ont une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents et sont fermées par un digicode. Les chambres y sont souvent réparties autour d'une salle commune qui permet, dans le même lieu, de partager les repas et les activités collectives.

      > Consulter les coordonnées des EHPAD proposant une unité spécialisée Alzheimer. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD proposant une Unité spécialisée Alzheimer (accès réservé aux professionnels):

 

EHPA/Foyers logements

Aussi appelés foyers logements, les Ehpa proposent des logements adaptés aux personnes vieillissantes. Les résidents louent un studio ou un deux-pièces vide, ce qui leur permet de conserver une indépendance de vie. Ils peuvent par ailleurs bénéficier de services collectifs dont l’usage reste facultatif : restauration, infirmerie, blanchissage, permanence nocturne … Ces maisons ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides et autonomes mais qui ne souhaitent plus vivre seules et/ou qui souhaitent bénéficier de services collectifs.

      > Consulter les coordonnées des EHPA/Foyers logements. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPA/Foyers logements (accès réservé aux professionnels):

  • Maison de Retraite Protestante Montauban
  • Résidence du Fort Montauban
  • CH Turenne Nègrepelisse

Résidences autonomie

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.

      > Consulter les coordonnées des résidences autonomie. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Résidences autonomie (accès réservé aux professionnels): 

Résidences séniors

Les résidences seniors sont une solution d’hébergement à destination des seniors autonomes qui souhaitent préserver leur indépendance. Elles sont non médicalisées. Du personnel est présent de façon permanente afin d’organiser les services adaptés aux besoins du résident. 

      > Consulter les coordonnées des résidences seniors. Accéder à la version facile à lire.

      > Télécharger les fiches détaillées des résidences seniors (accès réservé aux professionnels):

Familles d'accueil

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

      > Consulter les coordonnées des familles d'accueil du Tarn-et-Garonne. 

      > Consulter les coordonnées des associations d'accueillants familiaux. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des associations d'accueillants familiaux (accès réservé aux professionnels): 

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.

      > Consulter les coordonnées des EHPAD possédant des places d'hébergement temporaire. Accéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des EHPAD possédant des places d'hébergement temporaire (accès réservé aux professionnels):

U.S.L.D.

Les U.S.L.D. (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

      > Consulter les coordonnées des Unités de Soins Longue DuréeAccéder à la version facile à lire.

      > Consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

      > Télécharger les fiches détaillées des Unités de Soins Longue Durée (accès réservé aux professionnels) :