L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Gestion de cas

Le role du gestionnaire de cas

  • Accompagner la personne et son entourage
  • Garantir le choix de vie de la personne
  • Coordonner les différents professionnels partenaires de la prise en charge au domicile
  • ​Assurer un suivi sur le long terme

Consulter l'article "Le gestionnaire de cas" et visionner la vidéo "C'est quoi un gestionnaire de cas ?" sur le portail national d'information pour les personnes âgées.

Consulter le référentiel de compétence et d’activité.

Quand faire appel à la gestion de cas?

  • Pour les personnes âgées avec des troubles (de la mémoire, du comportement, de l’alimentation…) entrainant des difficultés importantes dans la vie quotidienne.
  • En cas d’épuisement de l’aidant
  • Si les aides sont inadaptées ou inexistantes
  • Quand les moyens (financiers, humains, matériels…) sont insuffisants pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
  • Quand la sécurité (physique, psychologique, matérielle…) est compromise

Télécharger la fiche d'orientation guichet intégré MAIA 82.

Télécharger la fiche des critères.

Télécharger la procédure d'orientation en gestion de cas.

Télécharger la carte des secteurs d'intervention des gestionnaires de cas de la Maia 82.